Basé sur l’étude réalisée par Dr. Hamoud Al-Mahmoud, Directeur du contenu chez Majarra, en collaboration avec Dr. Wissam Chahine, Najwa Bitar et Amro Awad, publiée dans MIT Technology Review Arabic.
Au lieu de vous inquiéter de la disparition de votre emploi à cause de l’intelligence artificielle, pourquoi ne pas vous concentrer sur les nouveaux métiers qu’elle va créer ? Selon Sam Altman, PDG d’OpenAI, le métier de « prompt engineer » est le premier emploi entièrement nouveau généré par l’IA générative. Mais ce n’est que le début.
D’après le rapport « Future of Jobs 2025 » du Forum économique mondial, 170 millions de nouveaux emplois seront créés d’ici 2030, pour 92 millions supprimés, soit une création nette de 78 millions (+7%).
L’IA est le principal moteur de cette dynamique. Elle devrait à elle seule créer 11 millions d’emplois, malgré la suppression de 9 millions. Depuis ChatGPT en 2022, les investissements ont été multipliés par huit. 86% des entreprises prévoient que ces technologies transformeront leurs modèles économiques d’ici 2030.
Le rapport « Future of Jobs » identifie des emplois en croissance liés à l’IA. En tête, les travailleurs agricoles (+34 millions d’ici 2030), stimulés par la transition verte. D’autres métiers en forte demande :
Le rapport note un fort bouleversement des compétences requises. L’Égypte arrive en tête (48%), suivie par Bahreïn (44%), EAU (41%), Arabie Saoudite (40%), Maroc (38%), et Tunisie (36%).
Ce changement rapide impose une modernisation urgente de l’éducation, des formations, et des efforts de reconversion professionnelle.
En Arabie saoudite, 45% des tâches seront automatisées d’ici 2030, et 38% des entreprises abandonnent l’exigence de diplôme. Aux EAU, 43% des tâches seront automatisées, et 87% misent sur le développement de compétences en IA.
D’ici 2030, 39% des compétences actuelles deviendront obsolètes. Les plus demandées : pensée analytique (70%), IA, cybersécurité, flexibilité mentale, curiosité, apprentissage continu.
Les entreprises doivent s’adapter ou disparaître, comme Kodak, qui a raté le virage numérique. Aujourd’hui, l’IA impose une transformation similaire.
Les emplois menacés incluent :
D’autres secteurs doivent aussi s’adapter : fabrication, logistique, finance, médias, marketing, tourisme, RH.
Requalification et anticipation sont les clés pour éviter d’être laissés derrière dans cette révolution numérique.