Étude de la Youth Africa Foundation, Version 2024 sur l’employabilité des jeunes au Maroc

La Youth Africa Foundation (YAF) a récemment publié son étude tant attendue sur l’employabilité des jeunes au Maroc, offrant un éclairage sur les défis et les opportunités qui façonnent l’avenir professionnel des jeunes diplômés dans le royaume. Réalisée entre décembre 2023 et février 2024, l’étude a impliqué une analyse approfondie des pratiques d’accompagnement des étudiants, mettant en lumière les disparités significatives entre les institutions privées et publiques.

Voici les principales conclusions et statistiques clés issues d’une enquête exhaustive, ainsi que des recommandations pour améliorer la situation.

Principales conclusions

L’étude menée met en lumière plusieurs lacunes dans la préparation des étudiants marocains à l’emploi, notamment:

  • Manque de préparation pratique: Les étudiants manquent de compétences essentielles pour la recherche d’emploi, telles que la rédaction de CV et de lettres de motivation, la préparation aux entretiens et la gestion de la présence sur les réseaux sociaux.
  • Lacunes dans l’encadrement des stages: L’encadrement des étudiants pendant les stages pourrait être plus complet et diversifié pour maximiser les bénéfices de ces expériences.
  • Disparités dans les opportunités de stage: L’accès aux opportunités de stage est inégal, ce qui affecte les chances des étudiants d’acquérir une expérience pratique précieuse.

Statistiques et chiffres clés

1. Nombre de répondants

  • Établissements Privés : 1865 répondants.
  • Établissements Publics : 1483 répondants.

2. Simulations d’entretiens

  • Seuls 4% des étudiants dans les écoles privées ont participé à des simulations d’entretiens.

3. Préparation de CV

  • Écoles Privées et Reconnues : 31-39% des étudiants ont reçu de l’aide pour la préparation de leur CV.
  • Établissements Publics : Seulement 1-18% des étudiants ont reçu de l’aide.

4. Préparation de lettres de motivation

  • Participation extrêmement faible dans les écoles privées (4,3%) et quasi inexistante dans les écoles accréditées (1%).

5. Correction de CV et lettres de motivation

  • Seuls 15,7% des étudiants des écoles privées ont eu accès à des ateliers de correction de CV.
  • Participation quasi inexistante pour les lettres de motivation, avec seulement 1% des étudiants des écoles privées bénéficiant de tels ateliers.

6. Présence sur les réseaux sociaux

  • 14,7% des étudiants des écoles privées ont bénéficié d’ateliers sur la présence sur les réseaux sociaux.

7. Ateliers de recherche de stage ou emploi

  • Moins de 40% des étudiants des écoles privées ont déclaré que leur école organisait des forums d’emploi.
  • Seuls 4% des étudiants des écoles privées ont bénéficié d’ateliers de simulation d’entretiens.

8. Partenariats avec les entreprises

  • 78,33% des écoles privées ont des partenariats avec des entreprises. Les universités privées PPP se démarquent avec un taux de 100% .
  • 63% des étudiants des écoles privées reçoivent des informations sur les opportunités de carrière.

9. Encadrement pendant les stages

  • 53,1% des étudiants des écoles privées ont été encadrés par leur école pendant leur stage.
  • 79,2% des étudiants ont été encadrés par l’entreprise pendant leur stage.
  • 85,9% des étudiants des écoles privées indiquent que les stages en entreprise sont obligatoires.
  • 82% des étudiants des écoles privées rapportent que les stages deviennent obligatoires à la fin de leurs études.

Recommandations

Pour améliorer l’employabilité des jeunes au Maroc, plusieurs recommandations sont proposées:

  • Création d’un « Label Employabilité »: Ce label certifierait les écoles qui offrent une préparation de qualité à l’emploi, aidant les étudiants et les employeurs à faire des choix éclairés.
  • Mise en place d’outils de correction de CV en ligne: Des applications mobiles et des webinaires pourraient offrir des sessions interactives de rédaction et de correction de CV, avec un suivi et une assistance continue.
  • Établissement d’un cadre incitatif pour les entreprises: Un cadre réglementaire et des incitations encourageraient les entreprises à proposer davantage d’opportunités de stage de qualité.
  • Développement d’une plateforme de jumelage: Une plateforme technologique connecterait efficacement les étudiants avec des opportunités de stage alignées sur leurs compétences et intérêts.